Isabelle Marichy naturopathe Dijon Conseils alimentaires

 

La naturopathie

En 1978, l'OMS référence la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle. Il s'agit d'un ensemble de techniques et  de soins qui favorisent l’auto-guérison, ainsi que le retour et le maintien d’une bonne santé grâce à des outils naturels et validés.
Pour la naturopathie, la santé se définit comme un état de bien-être (corps libéré de la souffrance), un état dynamique de sérénité et de calme (émotions libérées de la passion), un état de prise de conscience de la réalité des choses (mental libéré de son égocentrisme). Il s'agit de la recherche de l'équilibre et l'harmonie de ces différents plans. Elle s’attache ainsi, dans un cadre préventif et d’éducation à la santé, à préserver cet équilibre grâce à une hygiène de vie adaptée à chacun, au moyen de cures de désintoxication, de revitalisation, de stabilisation et anti-radicalaires.

Isabelle Marichy naturopathe Dijon Conseils alimentaires

5 précepts hippocratiques:
- Primum non nocere : D’abord ne pas nuire.
- Vis medicatix naturae – La nature recèle son propre pouvoir de guérison.
- Tolle causam – Découvrir et traiter la cause.
- Deinde purgare – Détoxifier et purifier.
- Docere – Enseigner.

5 principes fondamentaux:
-vitalisme :Le naturopathe aide l’organisme à se renforcer pour lui rendre la vitalité qui lui permettra de s’auto-guérir.
-causalisme : Le naturopathe cherche la cause de la cause de la maladie.
-humorisme : La maladie est due aux surcharges humorales et à l’encrassement du terrain. Le naturopathe vise à rétablir harmonie et équilibre entre les différents liquides du corps.
-hygiénisme: rechercher le meilleur état de santé en étant responsable de sa promotion. Les moyens mis en œuvre sont naturels: air, eau, soleil, aliment, activité, repos, sommeil, etc.

    • holisme: Le naturopathe considère l’individu dans sa globalité et cherche les interactions entre les différents états : physique, psychique, émotionnel, énergétique…
Isabelle Marichy naturopathe Dijon Conseils alimentaires

10 techniques naturopathiques: hygiéne alimentaire, exercices physiques, accompagnement émotionnel et bien-être, hydrologie, techniques manuelles, techniques réflexes, phyto-aromatologie, techniques respiratiores, techniques énergétiques, techniques vibratoires.

Les limites: La naturopathie ne se substitue jamais aux médecins conventionnels, ou aux traitements et diagnostics établis par votre médecin.
Il serait utopique et irresponsable de dénigrer la médecine allopathique.
Cependant, il apparaît très évident, que le naturopathe, agit en complément, car il permet de traiter les causes et de restaurer un terrain déficient.

Le naturopathe n'effectue pas de diagnostics, et ne traite pas les symptômes dus à la crise.

Isabelle Marichy naturopathe Dijon Conseils alimentairesIsabelle Marichy naturopathe Dijon Conseils alimentairesIsabelle Marichy naturopathe Dijon Conseils alimentairesIsabelle Marichy naturopathe Dijon Conseils alimentaires